
La demande d’autorisation du projet éolien est refusée
Quelques mois après le dépôt du dossier, le projet éolien des Hauts de Forterre a fait l’objet d’un avis défavorable des services de l’Armée de l’Air. Il a donc fait l’objet d’un refus par les services préfectoraux. En effet, l’avis de l’Armée est dit « conforme », c’est-à-dire qu’il met un terme à l’instruction s’il n’est pas favorable, indépendamment de la qualité et de l’appréciation du dossier sur les autres enjeux.
VALOREM déplore que la demande d’autorisation du projet ait été rejetée par l’Armée de l’Air, malgré un argumentaire détaillé quant au peu d’impact ajouté par le projet des Hauts de Forterre par rapport au parc éolien déjà existant. Le développement éolien dans cette zone est donc suspendu jusqu’à nouvel ordre, aucune autorisation de parc éolien (à une hauteur adéquate pour pouvoir produire suffisamment d’électricité), ne pouvant être actuellement délivrée.
Le Groupe VALOREM reste toutefois mobilisé, via les acteurs de la filière renouvelable, pour ouvrir les zones actuellement bloquées en raison d’enjeux techniques, telles que sur les Hauts de Forterre
Le mât de mesure a été démonté mi-septembre. Outre l’analyse du potentiel de vent, ce mât enregistrait aussi l’activité des chauves-souris. VALOREM met ces données à disposition. Si vous souhaitez les consulter, vous pouvez nous solliciter par mail à l’adresse .