Installation d’un mât de mesure pour analyser le comportement des chauves-souris

Installation d’un mât de mesure pour analyser le comportement des chauves-souris

Cet article vous informe de l’installation du mât qui va mesurer toute l’année l’activité des chauves-souris sur la zone d’étude du projet.

Pourquoi mesurer l’activité des chauves-souris ?

A l’échelle du territoire des Hauts de Forterre, de nombreuses caves, cavités naturelles ou gîtes
favorables à l’installation de chauves-souris sont répertoriés. La plupart des espèces étant protégées, il est impératif de les recenser pour adapter au mieux le projet éolien à leur présence.

Quelles espèces cherche-t-on à caractériser ?

Les données bibliographiques du SHNA (Société d’Histoire Naturelle d’Autun) et de la LPO indiquent la présence de 2 espèces sur le secteur : le petit Rhinolophe et le Murin à Moustaches. D’autres espèces pourront être identifiées grâce au mât de mesure.

Sur quelles saisons les chauves-souris sont-elles actives ?

Les périodes d’activité les plus remarquables sont le printemps et l’automne. Installé en février, le mât sera opérationnel pour la fin de l’hiver et restera en place jusqu’à la fin de l’année 2023. Il permettra d’écouter l’activité des espèces en place sur les 2 saisons où elles chassent et utilisent le site.

Le chantier d’installation du mât

Le mât sera installé à proximité du SODAR (instrument en place depuis juillet 2022 qui utilise les ondes sonores pour mesurer le vent). En plus des dispositifs d’écoute des chauves souris, il sera équipé d’instruments enregistrant les données météo (force et direction du vent). Ce mât ne nécessite pas de balisage lumineux, ni de fondations. Il ne laissera aucune trace (ni béton, ni scellement chimique) conformément à l’éthique de VALOREM.