Et pour 2023 ?

Et pour 2023 ?

Les études paysagères lancées en février 2023
Volet obligatoire de l’étude d’impact d’un projet éolien, cette étude permet d’intégrer au mieux les éoliennes au paysage. En se basant sur plusieurs périmètres, un expert analyse les éléments structurant le paysage et détermine les points de vue emblématiques. Ceux-ci seront analysés, afin de choisir l’implantation la plus adaptée aux spécificités de votre territoire.
Afin de réaliser des photomontages du projet, de premières prises de vues seront effectuées fin février, à « feuilles tombées ».

L’ouverture de capital envisagée pour ce projet

Les différents co-actionnaires se partageront les dividendes issus de la production d’électricité du
parc éolien et des bénéfices issus de la vente de l’électricité. Cette proposition de répartition et ce principe de fonctionnement seront discutés au cours de l’année 2023.


La société citoyenne regroupera des personnes morales, notamment des citoyens, pour co-investir et
devenir co-actionnaires du projet.

La concertation préalable : associer les riverains à la définition du projet
Cette phase associe les riverains du futur parc à la présentation des résultats des études. L’objectif est d’aboutir à un choix de projet clair et concerté, reposant sur des données de terrains approfondies. Sous un format assez proche de celui d’une enquête publique, cette concertation sera organisée au printemps 2023. Un dossier simplifié sera ouvert à la consultation publique et des temps d’échanges proposés entre VALOREM et les habitants.
L’implantation définitive des éoliennes, sera ensuite présentée dans le dossier de demande d’autorisation, déposé pour instruction auprès des services de l’État. C’est dans ce cadre que la Préfecture organisera une enquête publique.